Un rachat ou une renégociation de crédit consiste à profiter des baisses des taux afin d’améliorer les conditions de votre prêt. Les avantages sont nombreux. Vous pouvez notamment diviser par deux ou trois vos mensualités, bénéficier d’une durée de remboursement plus longue. Mais pour que l’opération soit réellement bénéfique, vous devez faire attention sur quelques points importants, points que l’on vous détaille ici.
Décidez du rachat en fonction du capital restant dû
Renégocier implique un nouveau contrat, un nouveau départ. Seulement, l’opération n’est véritablement opportune que si le capital restant dû est relativement consistant. N’oubliez pas que vous allez devoir supporter des charges complémentaires telles que frais de dossier et pénalités de remboursement anticipé. La baisse de taux ne vous sera favorable que s’il permet de couvrir tous ces frais. Pour connaitre le capital restant dû, référez-vous à votre tableau d’amortissement initial. En soustrayant les mensualités déjà payées, il vous sera facile de connaitre le capital restant à solder.
Procédez au rachat le plus tôt possible
Il est tout à fait inutile de procéder à un rachat ou une renégociation à deux ans du terme du contrat. Vous allez juste augmenter vos charges. Procédez au rachat avant que le quart ou la moitié de la durée de remboursement ne soit écoulée. Cela vous permet d’espérer une économie conséquente.
Renégociez également votre assurance emprunteur
L’assurance constitue entre 20 et 30% des charges que vous devez supporter dans votre crédit immobilier. Il est donc crucial de bien renégocier le taux de cette dernière pour que la renégociation soit la plus profitable possible. Si vous avez opté auparavant pour une assurance de groupe, celle-ci va être automatiquement résiliée lors d’un rachat. Pour une renégociation, elle va être réajustée en fonction de la situation présente. Si vous avez opté pour une délégation d’assurance, vous pouvez, soit contracter une nouvelle assurance individuelle, soit reprendre l’ancienne mais en la renégociant pour être en adéquation avec le capital restant dû. Une bonne renégociation d’assurance peut produire un gain total jusqu’à 9000 ou 10000€.
Faites toujours une simulation de rachat de crédit
Votre objectif doit être de trouver la meilleure offre au meilleur taux pour que votre prêt immobilier ou votre prêt personnel vous revienne le moins cher possible. Pour ce faire, il existe des outils en ligne, très performants et pourtant gratuits, les simulations de rachat de crédit et les comparateurs de prêt. Vous allez ainsi pouvoir comparer les offres une à une en ayant toutes les informations nécessaires, TEG, durée du crédit, mensualités.