Régulariser sa situation financière en regroupant ses crédits

Vous devez rembourser plusieurs prêts et avez de la difficulté à payer vos mensualités ? Envisagez le regroupement de crédits. Cela peut être la meilleure solution dans votre cas. Toutefois, sachez que s’il permet souvent d’éviter ou de surmonter le surendettement, il ne convient pas toujours à tous les cas de figure.

Le principe du regroupement de crédits

Le regroupement de crédit est une démarche qui consiste à réunir différents prêts en un seul pour payer une seule mensualité. Le but de cette opération est de faciliter le remboursement de ses crédits en cours et de réduire ses dépenses mensuelles. D’une manière générale, le montant de la nouvelle mensualité est calculé selon votre capacité de remboursement. En revanche, pour vous permettre de diminuer le montant de vos mensualités et d’alléger vos charges, la durée de cet emprunt est allongée.

Les bons moments pour recourir au regroupement de crédits

Si vous souhaiter rembourser vos multiples crédits sans difficulté, augmenter votre pouvoir d’achat ou disposer de liquidités, le regroupement de crédits est une bonne idée. Cette alternative vous sera également utile pour bénéficier de taux d’intérêt plus bas dans le cadre d’un prêt hypothécaire.

Néanmoins, il vaut mieux ne pas opter pour le regroupement de crédit si cela ne permet pas de réduire de manière significative votre ratio d’endettement. En outre, un courtier en crédit consciencieux rejettera votre demande de regroupement de crédit si vous franchissez une certaine limite.

De même, si les remboursements de vos crédits arrivent presque à leur terme, un regroupement de crédits ne sera pas financièrement rentable.

Les services d’un courtier professionnel pour réussir sa procédure de regroupement de crédits

Pour déterminer si le regroupement de crédits constitue réellement une solution pertinente à vos problèmes financiers, commencez par faire des simulations de regroupement de crédits en ligne.  Un grand nombre de courtiers mettront à votre disposition un simulateur gratuit et sans engagement sur leur site internet.  Avant de choisir cette possibilité pour rembourser aisément vos crédits et améliorer vos finances, demandez l’avis d’un courtier. Ce dernier sera en mesure de vous fournir les conseils et recommandations appropriés selon votre profil d’emprunteur, vos moyens ainsi que vos besoins.

Après avoir effectué une analyse détaillée de votre cas, ce professionnel pourra vous donner une réponse de principe et une estimation du coût de votre regroupement de crédits.

Les principaux avantages de faire appel à un courtier

Les courtiers fréquentent une multitude d’organismes de regroupement de crédit, ce qui les rend capables de vous suggérer des solutions plus profitables. A l’inverse, les banques ont tendance à essayer à tout prix de vous vendre leur produit de prêt qui n’est pas forcément avantageux.  Un conseil : sélectionnez minutieusement votre courtier pour obtenir un accompagnement efficace.