Rachat de crédit : les erreurs à ne pas faire

Face à la baisse récurrente des taux observés depuis quelques années, vous êtes de plus en plus nombreux à songer au rachat de crédit. Il est vrai que cette opération peut réduire de façon substantielle le coût du crédit grâce à une baisse des taux. Il convient néanmoins de rester vigilant car l’opération n’est pas sans risque. Afin que vous puissiez faire le bon choix, voici les erreurs que vous devez éviter de faire.

Erreur 1 : foncer tête baissée sans réfléchir

Il est impératif que vous gardiez votre lucidité en permanence et que vous preniez le temps de réfléchir. Un rachat de crédit ne peut pas se décider sur un coup de tête. Vous devez peser le pour et le contre. De nombreux critères doivent être pris en compte afin de déterminer l’opportunité de l’opération, le taux proposé, les frais engagés, la nouvelle durée du crédit. Si possible, consultez préalablement un conseiller afin qu’il puisse vous aider à évaluer les bénéfices d’un rachat de crédit.

Erreur 2 : minimiser les frais accessoires

Un rachat de crédit implique de nouvelles charges pour vous. Il implique notamment le paiement de nouveaux frais de dossier et éventuellement de nouveaux frais d’assurance. Dans le cadre d’un prêt hypothécaire, il vous sera sans doute nécessaire de procéder à une nouvelle inscription hypothécaire. Toutes ces charges doivent être prises en compte dans l’évaluation d’une offre. De façon générale, un rachat de crédit permet de couvrir de façon optimale ces charges si et seulement si le différentiel de taux est supérieur à 0,7%. Si vous trouvez un taux inférieur de 1%, vous serez garanti de faire des économies.

Erreur 3 : ne pas comparer

Ne vous précipitez sur la première offre venue. Bien qu’elle puisse être intéressante, vous devez vérifier qu’il n’y en a pas une autre qui propose des conditions encore meilleures. Recourez à un comparateur de crédit qui recensera toutes les offres de prêt disponibles afin que vous puissiez avoir un choix plus élargi. Cet outil est entièrement gratuit et ne vous engage en rien. Grâce au comparateur de crédit, vous serez sûr de ne pas passer à côté de la meilleure opportunité.

Erreur 4 : souscrire un financement supplémentaire au-delà du seuil tolérable

Il n’est pas rare qu’un rachat de crédit s’accompagne d’une trésorerie complémentaire. Grâce au rachat de crédit, le poids de la dette de l’emprunteur peut être allégé et ce dernier est souvent tenté de souscrire de nouveaux crédits. Il est nécessaire de rester prudent et de limiter vos nouveaux engagements. L’objectif principal d’un rachat de crédit est et doit être principalement de ramener votre taux d’endettement à bonne hauteur, non de l’aggraver.

Exigez la transparence afin que vous puissiez décider en toute connaissance de cause. Les établissements doivent fournir aux emprunteurs une fiche d’information standardisée qui détaille leurs offres. Cette fiche va permettre à l’emprunteur de connaitre toutes les conditions de l’offre et de la comparer avec d’autres offres.