Profitant de la détresse des gens, les arnaqueurs n’ont que peu de scrupule, usant de toutes les malices pour vous attirer dans les mailles de leur filet. Ils se présentent le plus souvent comme un bienfaiteur pouvant solutionner rapidement vos problèmes d’argent. Se passant pour des représentants d’organisme financier, vous contactant directement par mail jusqu’à l’usurpation d’identité, voici leurs méthodes et les façons de les débusquer.
Prêt entre particulier, principale méthode
Si de nombreux malfaiteurs se font passer pour des employés d’institution financière notoire, une autre partie procède différemment, en vous miroitant des offres de prêt entre particuliers aux conditions imbattables. La plupart du temps, ils vous promettent un crédit entièrement gratuit et des modalités de remboursement plus que flexible. Offre sérieuse ou non, dans tous les cas, évitez de dévoiler des informations sensibles sur vous, identités, coordonnées bancaires, etc. Il existe néanmoins quelques indices qui permettent de reconnaitre une offre malhonnête, un français approximatif, demandes insistantes, utilisation de l’adresse d’un de vos contacts sans que celui-ci ne soit au courant. Surtout, évitez d’accepter quelques avances que ce soit sous prétexte de frais de dossier.
Peu de documents à fournir, indice principal
Se focalisant principalement sur les moyens de vous extorquer de l’argent, les arnaqueurs ne prennent même pas le temps de vous demander quelque justificatif que ce soit. Ils ne vous demandent pas comme à l’accoutumé des banques votre historique de crédit ni des extraits de vos bulletins de paie. Ils ne vous demandent même pas votre adresse. Cela vous permet de repérer les intentions frauduleuses. Bien évidemment, ce n’est pas non plus parce qu’ils vous demandent ces documents que vous pouvez êtes sûr de l’honnêteté de l’offre.
Vérification de l’agrément, un impératif
Devant n’importe quelle offre de prêt, pensez toujours à vérifier que l’organisme en question dispose de l’agrément des autorités financières. Normalement, il doit apparaître dans la liste des organismes agréés par la Banque nationale de Belgique. Pour ceux qui prétendent agir au nom d’une institution connue, pensez à vérifier directement auprès de l’institution en question si cette personne est véritablement habilitée pour vous contacter en son nom.
La sécurité du site
Une banque étant un organisme des plus sérieux, son site est toujours sécurisé. Un site de confiance doit notamment commencer par « https », le « s » pour sécuriser. Si tel n’est pas le cas, il y a de forte chance que vous ayez affaire à un site bidonné. Ne vous contentez surtout pas d’un logo pour donner votre confiance.