Négocier son prêt hypothécaire : la marche à suivre

Le plus difficile, quand on veut contracter un crédit hypothécaire pour payer un projet immobilier (acquisition d’une habitation, construction, aménagement), est de réussir à bénéficier des conditions les plus avantageuses.   C’est justement l’objectif de cet article : vous apprendre à négocier votre emprunt pour obtenir les meilleures conditions.

Contacter différents établissements de crédit

Vous allez naturellement demander votre prêt à votre banque habituelle, où vous avez vos comptes et vos crédits à la consommation. Mais il est préférable de vous informer également auprès d’autres banques et sociétés de crédit, ou auprès d’un intermédiaire tel un agent de crédit ou une maison de courtage. Cela vous permettra de faire jouer la concurrence pour trouver la meilleure offre disponible.  En comparant les produits de prêt de différents créanciers, vous pourrez voir lequel propose le capital le plus élevé, la durée de remboursement la plus intéressante ou encore les taux d’intérêt et les mensualités les plus bas du marché. De cette manière, si votre banque actuelle ne vous fait pas la meilleure offre, elle pourrait améliorer sa proposition pour vous faire signer un contrat de crédit hypothécaire. Autrement, vous aurez la possibilité de souscrire un crédit ailleurs.

Utiliser les services d’un courtier

Il peut arriver que les établissements bancaires soient inflexibles et intransigeants lors du traitement d’une demande de prêt hypothécaire. Ce qui peut réduire la marge de négociation à néant. Il se peut même que votre banque rejette votre dossier de prêt en raison du risque de votre projet immobilier, de l’insuffisance de votre apport personnel ou de votre incapacité de remboursement. De ce fait, demandez l’aide d’un courtier pour vous aider dans vos démarches. A l’inverse des agents, ces professionnels collaborent avec plusieurs institutions financières et connaissent les particularités de chacune d’entre elles. Ainsi, ils seront en mesure de comparer les différentes offres de prêt de leurs partenaires pour vous proposer la plus adaptée à votre profil d’emprunteur, à votre capacité d’emprunt et à vos besoins.

Envisager le rachat de crédit

Vous pouvez recourir aux services d’un courtier hypothécaire même si vous avez déjà souscrit un crédit. Ceci, dans le but de procéder à un rachat de votre crédit en cours. Le rachat de crédit consiste à faire racheter votre crédit par une autre banque ou par un autre organisme de crédit contre un nouveau crédit plus facile à rembourser. Cette opération peut s’avérer rentable si votre taux d’emprunt actuel est élevé et rend vos mensualités difficiles à payer. Un courtier pourra vous diriger vers un autre crédit moins cher. Mais avant de contracter un autre emprunt, calculez les coûts de remboursement restants et comparez-les avec les coûts de la souscription d’un nouveau prêt (mensualités et frais de rachat y compris) pour voir si cette option en vaut la peine.