Envie de démarrer l’année 2019 sous de meilleurs auspices en investissant sur l’achat d’un bien immobilier ? Analysez bien les tendances du marché de crédit avant de vous engager dans un prêt immobilier.
Depuis 2016, les baisses successives des taux d’emprunt du crédit immobilier ont donné un meilleur souffle au marché. Des ventes record ont été enregistrées dans toutes les villes françaises, après une forte crise immobilière. Ces derniers mois, une légère hausse des taux immobiliers est constatée, mais cela n’a rien d’alarmant. Le taux demeure relativement bas parce que certains établissements de prêt affichent encore des barèmes à la baisse. L’année 2019 s’annoncera-t-elle propice à l’investissement immobilier ou non ? Voici un aperçu de la tendance du marché pour l’an prochain.
Taux de crédit immobilier : des taux maintenus à leur niveau jusqu’à la fin de l’année 2018
Ces 20 dernières années, le taux moyen du crédit immobilier tourne autour de 1,41 %. Ce niveau s’approche des records très bas de la fin de l’année 2016. Mais, un changement de la donne serait possible selon les experts dans les prochaines années à cause de la hausse consécutive de l’inflation qui atteint un niveau record sur 12 mois, soit 2 %, et aussi en raison des taux obligataires. Heureusement, les observateurs et les professionnels ont annoncé qu’une mesure de stabilisation des taux a été mise en place jusqu’à fin 2018. C’est donc une belle opportunité pour les investisseurs immobiliers qui souhaitent souscrire un prêt immobilier dans les meilleures conditions. Le coût assez abordable du crédit a de quoi compenser le prix élevé du logement. Bref, en attendant ce que réserve l’année 2019, on doit profiter de ces derniers jours de l’année 2018 pour investir dans l’immobilier. Il suffit juste de faire une simulation de crédit en ligne pour évaluer votre capacité d’emprunt et le coût de votre prêt immobilier.
Prêt immobilier : durée d’emprunt allongée en 2019
La baisse des taux de crédit va de pair avec la tendance des emprunteurs à choisir une durée d’emprunt plus longue. D’après les études des observateurs, un allongement notable de la durée des prêts a été constaté ces dernières années. Une croissance de 8 mois de plus est aperçue depuis le début de l’année 2018. En plus des bas taux, cette tendance s’explique également par l’augmentation des prix des logements et par la diminution du soutien public à l’accession. Si le taux d’endettement des primo-accédants de moins de 35 ans sur 20 ans et plus était à 53,3 % début 2014, ceci s’établit à 79 % au cours du troisième trimestre 2018.
Crédit immobilier : vers une hausse des taux en 2019 ?
À la mi-octobre, un taux de 0,8 % existait sur le marché du crédit immobilier. Mais, cette tendance va changer au cours de 2019 selon toujours les observateurs. Une progression lente des taux immobiliers va se poursuivre à cause des tensions existantes sur l’ensemble du marché obligataire souverain en Europe. Les experts ont tout de même signalé que cette hausse n’excédera pas les 2 % en moyenne en 2019. Cela dépend de nombreuses circonstances, entre autres, les déclarations officielles de la BCE. Tout le monde attend cette communication de la Banque Centrale Européenne qui va cesser ces rachats d’actif en fin d’année et fixera les taux de crédit immobilier en France et dans toute l’Europe en 2019. Mais, quel que soit le barème publié par la BCE, cela ne devrait pas impacter immédiatement le taux de prêts immobiliers. Une hausse progressive s’installera au cours de l’année 2019. Il sera en plus possible de renégocier son crédit immobilier après avoir fait une simulation de prêt.