Les informations clés concernant le crédit à tempérament

Aussi appelé crédit amortissable, le crédit à tempérament est un crédit facilement accessible. Il sert principalement à régler des dépenses imprévues pour ne pas être obligé d’utiliser sa réserve d’argent. Nous allons vous donner les détails concernant le fonctionnement et les avantages de ce type de crédit.

Définition du prêt à tempérament

Il s‘agit d’un crédit conso sans justificatif qui est généralement demandé pour financer un projet précis : rénovation de maison, achat de voiture, paiement de voyage, etc. Son côté sans justificatif le rend particulièrement attrayant pour les consommateurs qui n’ont pas besoin de fournir de facture ni de devis de leur projet dans le dossier de demande de crédit.

Fonctionnement du prêt à tempérament

Le crédit à tempérament est un contrat de crédit dans lequel un établissement de financement accorde un capital à un emprunteur sans savoir comment il compte dépenser son argent. Il s’agit d’un crédit à rembourser sur une période déterminée avec des échéances de paiement fixes (généralement mensuelles). La plupart des contrats de prêt amortissable font mention de(s) :

  • mensualités à payer
  • délai de remboursement du crédit (celle-ci dépend du capital emprunté mais elle est de 12 mois minimum)
  • coût total du crédit
  • taux d’intérêt…

Comme pour tout autre crédit, le crédit à tempérament s’obtient en démontrant à l’établissement prêteur sa capacité de remboursement. Pour vérifier cela, ce dernier procède à une analyse approfondie des ressources et des charges du demandeur. A savoir que le crédit à tempérament est règlementé dans le livre VII du Code de droit économique qui porte sur le crédit à la consommation.

Avantages du crédit amortissable

La liberté d’utilisation des fonds est le principal avantage de ce type de crédit. La nature fixe de la durée de remboursement, du taux d’intérêt et des montants des mensualités à payer est également un atout du crédit amortissable. En effet, avec ces conditions de paiement fixes, l’emprunteur connait à l’avance le coût de son crédit et le montant des remboursements à faire chaque mois. D’autre part, la durée de remboursement plutôt longue de ce type d’emprunt induit un montant de mensualités réduit que l’emprunteur peut régler sans trop de difficulté.

En revanche, le bénéficiaire du prêt à tempérament doit tenir compte du fait qu’il lui est impossible de changer les modalités de remboursement de son crédit, une fois le contrat signé.

L’obtention d’un prêt à tempérament

Pour bénéficier d’un prêt à tempérament à taux bas, il faut commencer par comparer les offres disponibles sur le marché. Lors de la comparaison, il faut prêter attention à la durée de remboursement, au montant des mensualités, au taux d’intérêt, aux frais annexes et au TAEG. En même temps, procédez à une simulation de crédit pour avoir une idée du coût total de votre emprunt.