Si vous ne parvenez pas à faire d’apport personnel lors d’un achat immobilier, il y a de grandes chances que vous vous tournez vers le prêt total. Appelée également crédit hypothécaire 125, cette formule devient de plus en plus populaire auprès des organismes prêteurs. Cependant, les offres de prêt ne sont pas les mêmes partout, d’où l’intérêt des simulateurs de prêt total. Nous vous disons tout.
Simulation pour crédit hypothécaire total : c’est quoi et à quoi ça sert ?
Si vous n’en avez jamais entendu parler, il s’agit d’un outil en ligne qui vous permet de connaître à l’avance, le montant total de votre prêt maison. Il vous informe sur les mensualités que vous devez régler afin de vous acquitter de vos dettes. Pour vous prouver l’authenticité des calculs, le coût de tous les frais nécessaires sera également affiché. Ainsi, cette simulation vous permet de vous préparer financièrement et donc vous aide à mieux gérer votre budget.
Mais ce n’est pas tout. Sachez que lorsque la quotité est considérable, l’établissement financier prend plus de risque. De ce fait, le taux d’intérêt devra augmenter. En utilisant un simulateur de prêt total, vous pourrez changer le coût de l’emprunt immobilier afin d’avoir un taux plus faible.
La simulation pour prêt 125 se fait sans le moindre engagement de votre part et est entièrement gratuite.
Rappel : la quotité de crédit est un pourcentage qui se calcule en fonction de la somme de l’emprunt et la valeur du bien acquis.
Sur quels éléments se basent les simulateurs en ligne ?
Afin d’avoir une bonne approximation des mensualités à régler, ces machines doivent considérer 5 critères essentiels, qui sont :
- Le prix du bien immobilier
- La période de l’emprunt. Le prêt hypothécaire total peut durer 10 ans, tout comme il peut atteindre la barre des 30 ans ou 360 mois.
- La région où la maison se trouve (Flandre, Bruxelles ou Wallonie)
- Le droit d’enregistrement qui est tout simplement un droit fiscal. Il dépend du prix de vente et les charges.
- L’abattement. Il est possible de réduire la base imposable grâce à celui.
Quels résultats obtient-on suite à une simulation de prêt total ?
Comme dit plus haut, non seulement elle vous aide à déterminer la mensualité de votre crédit hypothécaire, mais aussi le coût des frais divers. Parmi celles-ci, il y a :
- Les émoluments du notaire
- Les frais d’assurance
- Les charges liées à la préparation du dossier
- La durée du crédit
- Les frais d’expertise
Comment utiliser le simulateur pour prêt 125 ?
Maintenant que vous savez comment cet instrument s’opère, il est temps de se mettre à la pratique. Pas de panique, son utilisation est à la portée de tout le monde. En fait, il vous suffit de faire quelques clics pour faire apparaître des résultats : un formulaire est déjà prêt avec les 5 critères que vous avez vus précédemment. Vous le compléterez en fonction des informations que vous possédez. Après avoir entré vos données, vous pourrez appuyer sur le bouton de lancement. En seulement quelques secondes, vous obtiendrez des réponses.
Bon à savoir : n’hésitez pas à essayer des informations différentes afin d’obtenir de nouveaux résultats. En faisant cela, vous vous rapprochez de l’offre qui correspond le mieux à vos besoins.