Dans la vie, les imprévus sont monnaies courantes. Une crise de l’emploi, une maladie qui vous empêche de travailler ou qui épuise vos économies et vous ne pouvez plus honorer vos crédits en cours. Il faut toutefois savoir que les impayés accumulés peuvent mener directement au fichage CCP et à une interdiction bancaire qui va restreindre vos droits. Mais la question essentielle est comment faire pour sortir du fichage BNB. Voici comment vous devez procéder.
Les conséquences du fichage BNB
Toute personne faisant l’objet d’un fichage à la centrale des crédits aux particuliers (CCP) tombe immédiatement dans une interdiction bancaire. Cette sanction empêche le fiché d’obtenir de nouveaux crédits avant la régularisation de sa situation financière. Tout organisme proposant du crédit a l’obligation de consulter préalablement le fichier de la Banque nationale de Belgique (BNB) à chaque fois qu’il reçoit une demande de prêt. En bref, l’interdit bancaire est interdit de crédit jusqu’à nouvel ordre.
Durée du fichage crédit
En règle générale, un fichage produit ses effets pendant 10 ans à compter de la dénonciation de l’incident de paiement. En principe, une personne interdite bancaire ne peut plus solliciter ou obtenir un prêt pendant les 10 prochaines années. Ce délai est toutefois ramené à un an si l’emprunteur rembourse ses arriérés. Cela signifie tout de même que pendant les 12 mois consécutifs à la régularisation, le nom de l’emprunter continue de figurer sur la liste noire de la BNB. Toutefois, dès la régularisation, l’emprunteur recouvre ses droits et a désormais la possibilité de solliciter de nouveaux prêts.
Les mesures à prendre pour rayer son nom du fichage CCP
Régulariser et assainir votre situation financière restent la priorité. Pour espérer sortir de la liste noire, vous devez rembourser le plus vite possible vos crédits en contentieux. Un document attestant du remboursement complet des arriérés produit par la banque et transmis à la BNB permettra d’entamer la procédure de radiation de votre nom. Il est toutefois possible d’établir un accord amiable avec votre créancier pour réaménager votre dette. Néanmoins et même dans ce cas, la radiation n’interviendra qu’au remboursement total du prêt. Le fichage banque nationale est maintenu tant que le prêt continue de courir. Une autre solution consiste à recourir à une vente à réméré qui vous permet de vendre temporairement votre maison afin d’obtenir de la liquidité pour rembourser votre prêt. Plus tard, lorsque vous vous serez renfloué, vous pourrez récupérer votre maison en la rachetant au prix convenu dans le contrat.
Il faut néanmoins savoir que le fichage banque nationale n’est pas la fin de tout. Il existe toujours des solutions qui vous permettent d’obtenir des financements alternatifs dont le prêt entre particuliers ou encore le prêt social.