La demande de crédit pour les personnes fichées à la BNB

Après avoir manqué plusieurs paiements de crédit, vous serez fiché à la BNB et il vous sera difficile d’obtenir un crédit. Difficile mais non pas impossible ! Voici vos alternatives.

Le fichage à la BNB

Quand vos crédits ne sont pas remboursés, vous serez fiché à la Banque Nationale de Belgique. Plus précisément, si vous n’avez pas payé deux mensualités de crédit auprès de votre banque, votre banquier sera obligé  d’en aviser la BNB. Les 2 mensualités en question ne sont pas forcément successives. Si vous êtes incapable de régler deux mensualités pendant une période, l’établissement de crédit demande votre fichage à la BNB.

Le fichier dans lequel vous êtes répertorié pour non-remboursement est un dossier de surendettement géré par la BNB. Quand vous y êtes inscrit pour non-paiement, vous devenez un client à risque pour les sociétés de crédit qui seront alors réticentes à vous accorder un financement. Mais malgré votre fichage, vous pourriez toujours demander un prêt auprès de certains organismes, sous certaines conditions.

Les crédits pour personnes fichées

Pour emprunter à nouveau en étant fiché à la BNB, voici ce que pouvez faire :

Régler vos impayés

C’est la solution numéro une pour ne plus être fiché à la BNB et pouvoir souscrire de nouveaux crédits sans problème. Mais, vous devez rembourser l’intégralité du solde de votre prêt à votre banquier. Généralement, le fichage pour un particulier est d’une durée de 10 ans. Mais vous pouvez vous sortir de cette situation en payant votre dette.

Se tourner vers les sociétés de crédit pour personne fichée

Si vous êtes incapable de rembourser votre crédit, vous ne pourriez plus obtenir un crédit auprès d’un établissement bancaire. Mais vous pouvez solliciter le financement des institutions financières spécialisées dans l’octroi d’un crédit pour personne fichée. D’une façon générale, il s’agit de courtiers qui étudieront de manière détaillée, votre situation financière avant de vous aider à trouver un prêt. Toutefois, soyez prudent ! En Belgique, le prêt pour personne fichée est extrêmement réglementé. Il serait donc judicieux de faire appel à un courtier réputé sur le marché du crédit et évitez de souscrire les prêts sans banque et les crédits entre pairs.

Demander un prêt hypothécaire

Vous pouvez demander un crédit hypothécaire à condition d’être propriétaire d’un logement ou d’un bien immobilier en bon état. Dans ce cas, votre crédit est garanti par votre bien et en cas de non-remboursement, le prêteur peut saisir ce bien. En demandant un crédit sous garantie hypothécaire, vous pourrez recevoir un financement  malgré le fait d’être interdit bancaire. Mais en souscrivant un prêt hypothécaire, vous devrez régler les honoraires du notaire ainsi que les frais d’acte de crédit.