Ce n’est plus un secret pour personne… les taux de crédit immobilier sont au plus bas ces dernières années. Ils n’ont quasiment pas bougé depuis 2017, ce qui a tiré les volumes des crédits vers le haut. Mais depuis quelques semaines, le changement de comportement de la BCE (Banque centrale européenne) contrarie quelque peu cette perspective. Après être stable depuis plusieurs années, le curseur semble être prêt à remonter. « Toutes les bonnes choses ont une fin », mais est-ce aussi le cas dans le secteur de l’immobilier ?
Investissement immobilier : les tendances pour les taux d’intérêt en 2019
2018 a été une excellente année pour ceux qui ont besoin de recourir à un crédit immobilier pour concrétiser leur projet. Les emprunteurs ont pu bénéficier de très bonnes conditions de financement. Le taux d’emprunt moyen était compris entre 1,43 % et 1,49 % tout au long de l’année 2018, contre 1,46 % en 2017. Cette grande stabilité des taux d’intérêt ont permis aux primo-accédants de revenir en force sur le marché immobilier. En ce début d’année 2019, il n’y a encore que très peu de changement. Mais il y a de fortes possibilités de retournement du marché d’après la BCE.
Après avoir été en chute libre depuis presque 3 années, la Banque centrale européenne a annoncé dernièrement la remontée de ses taux directeurs. D’après cette première, les taux d’intérêt pourraient augmenter de 0,5 point au deuxième semestre 2019, une nouvelle qui a sûrement refroidi certains investisseurs. Si c’est le cas, les taux pour une durée de remboursement de 20 ans pourraient ainsi atteindre les 2 %, et ce d’ici peu. Mais compte tenu de la situation économique européenne, les observateurs ont repoussé la hausse des taux à la fin 2019 au plus tôt, voire plus. Les banques cherchent encore à conquérir de nouveaux clients à travers des taux attractifs.
Les taux restent bas pour le crédit… et pour l’assurance emprunteur ?
Comme mentionnée ci-dessus, la remontée des taux directeurs de la BCE sera retardée, voire reportée. Pour cette année 2019, les taux vont donc rester à son niveau plus bas. Cependant, il ne faut pas oublier les autres frais importants, pour ne citer que les coûts des assurances emprunteurs. Ce dernier représente une part de plus en plus importante du coût d’un financement immobilier. La somme à verser chaque mois auprès des assurances reste importante pour certains ménages.
Bien heureusement, les compagnies d’assurance de prêt immobilier ont également revu leurs tarifs à la baisse. Pour attirer la clientèle, les assureurs se lancent aussi dans une guerre des prix. Ils n’hésitent pas non plus à proposer des conditions financières attractives. Ce qui est une bonne nouvelle pour les emprunteurs. De plus, ces derniers peuvent désormais changer de couverture chaque année, à condition bien sûr de respecter un préavis de deux mois avant la date d’anniversaire du contrat. Mais, malgré cette baisse des prix, l’assurance crédit coûte plus cher que les taux d’intérêt.
Bon à savoir : Avec des taux d’emprunt toujours très bas et des frais d’assurance emprunteur de plus en plus attractifs, 2019 reste une excellente année pour ceux qui souhaitent investir dans la pierre.