Dans la conjoncture actuelle, un reste à vivre de 740 € permet à un ménage belge, ou à une personne vivant seule, de demander un crédit et de le rembourser mensuellement en bonne et due forme, jusqu’à l’échéance choisie, sans que son budget en souffre. Il existe différents types d’emprunt dont le prêt personnel en ligne.
Les banques en ligne proposent le prêt personnel à tout particulier aussi bien qu’aux professionnels, bref, au grand public. Ce type de crédit est un prêt rapide. Il s’avère intéressant lorsque vous avez un besoin urgent de liquidités.
Les raisons de souscrire à un prêt personnel en ligne
Sur Internet, la démarche est plus rapide qu’auprès des agences bancaires. Quelques clics suffisent pour débloquer les fonds. S’il y a une quelconque obligation financière urgente comme un accident, il suffit d’en faire une demande en ligne. L’organisation d’un événement (vacances, funérailles, mariage, etc.) compte aussi parmi les raisons de souscrire à un crédit personnel proposé par les banques en ligne.
Caractéristique principale du prêt personnel
On appelle le prêt personnel par différents noms tels que le prêt privé. C’est un type de prêt à tempérament. L’appellation « prêt non affecté » reflète le mieux la caractéristique principale de ce type de crédit. Contrairement au crédit auto, il n’est affecté à aucun projet particulier. En d’autres termes, vous n’avez pas besoin de préciser la destination des fonds empruntés dans votre demande. Vous avez un projet personnel ? Vous n’avez pas besoin de l’étaler auprès de votre organisme de crédit. Pourtant, vous aurez bel et bien votre argent.
Conditions d’octroi d’un crédit personnel en Belgique
Vous résidez, non seulement en Belgique, mais aussi au Luxembourg. Vous devez avoir 18 ans ou plus à l’heure où vous signez votre contrat de crédit. Votre fichier enregistré à la Centrale des Crédits de la Banque Nationale Belge doit attester que vous êtes un emprunteur en règle vis-à-vis des organismes financiers. Cela confirmera votre solvabilité, l’une des conditions sine qua none pour obtenir un crédit personnel. L’organisme financier que vous avez sollicité examinera votre capacité de remboursement. Il faut qu’elle soit supérieure à un seuil bien déterminé. Vous n’êtes pas obligé d’être un salarié pour bénéficier d’un crédit, il suffit de percevoir régulièrement vos revenus.
Avant de vous lancer, il est recommandé de faire une simulation de prêt. Le simulateur de crédit, disponible en ligne, est gratuit. Son usage n’engage en rien. Il est souvent associé au comparateur de prêt. Cette étape vous permet de connaître exactement la durée de remboursement idéale, les mensualités qui vous conviennent, et surtout les taux d’intérêt, outre le montant de l’emprunt.