S’informer avant de simuler

Professionnel ou particulier? Pour financer vos projets, on vous offre toutes les informations sur les simulateurs en ligne, les indications à suivre, pour un taux toujours plus avantageux.

Simuler pour trouver le crédit adapté

 

 

Il est souvent conseillé à un futur emprunteur de passer par un simulateur avant de s’engager à contracter un crédit. L’argument avancé est que la simulation de prêt permet de mieux étudier le marché en vue de pouvoir négocier son taux d’intérêt auprès de l’organisme prêteur.

Intérêts de la simulation de crédit

La simulation de crédit permet de connaitre la capacité d’emprunt d’un emprunteur, c’est-à-dire le montant que celui-ci peut affecter au remboursement d’un nouveau crédit. Cette opération donne une estimation de la somme pouvant être obtenue, et une idée des modalités du prêt (montant des mensualités, durée de remboursement, coût total de crédit). Puis, la simulation permet de faire jouer la concurrence en confrontant les offres de différents organismes. Cela facilite la négociation et l’obtention du prêt au meilleur taux.

Eléments à déterminer avant de simuler

Avant de passer par un simulateur de crédit, il est nécessaire de déterminer quelques éléments au préalable. En effet, l’outil de simulation va se baser sur ces derniers pour procéder à l’analyse de la situation de l’emprunteur et fournir les résultats. Ainsi, l’emprunteur doit faire le point sur son projet (achat d’équipement, travaux, loisirs, achat immobilier, etc.) d’une part, et déterminer le montant nécessaire pour le financement d’autre part. Ses revenus et éventuelles mensualités en cours sont aussi à définir.

Simulation de prêt : fonctionnement

L’utilisation de l’outil de simulation est très simple. Dans un premier temps, l’emprunteur sélectionne le type de projet et indique le montant qu’il lui faut pour financer ce projet. Il devra ensuite remplir quelques champs concernant sa situation personnelle, ses revenus ou encore ses mensualités en cours. Le simulateur va se baser sur l’ensemble de ces paramètres pour faire un calcul et fournir les résultats. L’emprunteur aura alors une visibilité claire de son futur emprunt. A noter que le taux communiqué lors de la simulation doit se rapporter au taux annuel effectif global TAEG qui englobe l’ensemble des frais liés au crédit.