Un rachat de crédit pour retrouver du pouvoir d’achat

Lorsque vous avez déjà un ou plusieurs crédit en cours alors que vos revenus ne vous permettent pas de vivre dans de bonnes conditions, les choses deviennent un peu compliquées, mais des solutions existent pour retrouver un certain pouvoir d’achat. Pour vous permettre de diminuer vos charges ou de récupérer une liquidité suffisante, le rachat de crédit est à envisager.

Les contraintes du rachat de crédit

Le rachat de crédit vous permet de regrouper tous vos crédits en cours en un seul ou d’en diminuer les mensualités dans le cas d’un seul crédit, ce qui simplifie les choses car il n’y a qu’une mensualité à payer et elle est inférieure à celle dont vous deviez vous acquitter auparavant.

Néanmoins, la durée de votre crédit va se voir allongée de quelques années, selon les mensualités que vous choisissez de payer. C’est cet allongement sur la durée qui permet de diminuer les mensualités de manière assez conséquente.

Par ailleurs, le montant que vous empruntez avec ce rachat est supérieur à la somme qui vous reste à payer pour tous vos crédits en cours.

Vous aurez donc évité le surendettement et diminué vos charges en reportant votre crédit sur une période plus longue.

Quels crédits peuvent être regroupés ?

Tous les crédits à la consommation dont les prêts auto/moto, les crédits personnels ainsi que les ouvertures de crédit peuvent être regroupés en un seul. Un rachat de prêt hypothécaire avec d’autres prêts à la consommation est également possible pour les propriétaires ayant différents emprunts en cours.

Les démarches pour un regroupement de crédit

Initier la demande est relativement simple et rapide  grâce à la simulation de rachat de crédit en ligne, et vous pourrez avoir un aperçu sur les nouvelles mensualités à payer.

Après cette simulation, vous serez pris en charge par un conseiller ou analyste financier, qui vous assistera pour le montage de votre dossier. Une fois complété, votre dossier sera traité par un comité de la banque, qui statuera sur la réponse à donner à votre demande.

Les documents à fournir pour la demande

Les documents demandés lors d’une demande de regroupement concernent engénéral votre identité (état civil, livret de famille, contrat de mariage ou jugement de divorce, votre justificatif de domicile (contribution foncière ou quittance pour les locataires), vos dernières fiches de paie , vos extraits bancaires, les derniers avis d’imposition ainsi que les détails des différents prêts contractés. Pour le cas d’un rachat de crédit hypothécaire, il faut également ajouter une copie du titre de propriété et les détails concernant celle-ci.