Un prêt à tempérament à taux zéro, c’est possible

Un prêt à tempérament est souvent plus cher, à comparer notamment avec un crédit immobilier. Pourtant, il est tout à fait possible de dénicher des offres très intéressantes dont un prêt à tempérament à taux zéro afin que vous puissiez financer des travaux de rénovation chez vous.

Un prêt adapté au public précarisé

Un prêt personnel est généralement assorti d’un taux d’intérêt de l’ordre de 2%. Mais une large partie du public, avec des revenus limités, n’ont tout simplement pas la possibilité de souscrire ce genre de crédit qui reste encore trop cher pour eux. C’est pour cette raison que les banques, en partenariat avec les pouvoirs publics, ont mis en place un dispositif spécifique adapté à leur situation précaire. Le prêt à tempérament à taux zéro permet de financer les travaux de rénovation énergétique telle que l’isolation, changement d’installation de chauffage ou encore la réfection de toiture. L’objectif est d’aider ces personnes à faible revenu à améliorer leur habitat suivant les normes actuelles.

3 formules de prêt à taux zéro en Wallonie

La Wallonie, via la Société wallonne de Crédit social (SWCS) et le Fonds du logement des familles nombreuses, propose trois catégories de prêt à tempérament à taux zéro. D’une part, l’Eco Pack finance les travaux de rénovation destiné à améliorer la performance énergétique des logements. Depuis 2016, il n’est plus nécessaire de combiner plusieurs travaux pour en bénéficier et le dispositif peut être combiné avec une prime.

D’autre part, le Renopack est un prêt à taux zéro à destination spécifique dont la rénovation de toiture, des murs et sols ainsi que la remise en état de l’installation électrique, ces travaux qui bénéficient généralement de la prime à la rénovation.

Enfin, l’Accesspack est un prêt à taux zéro proposé aux foyers les plus modestes, ceux dont les revenus sont inférieurs à 53000€. Ce pack permet notamment de financer l’achat, la construction ou encore la rénovation d’un logement à titre de résidence principale.

Quid de l’assurance emprunteur ?

Une assurance emprunteur est destinée à garantir le remboursement de la banque en cas de défaillance de l’emprunteur. Elle n’est pas obligatoire mais les prêteurs assortissent toujours un prêt à la souscription d’une assurance. Il en est de même pour les prêts aidés tels que les prêts à tempérament à taux zéro. Il convient dès lors de faire attention car si le taux de base est de zéro, le TEG, lui, ne l’est jamais. Les frais d’assurance, frais de dossier vont constituer le Taux effectif global du prêt.