Passer par un courtier en crédit, comment ça marche?

Passer par un courtier en crédit, comment ça marche?

252 milliards d’euros: telle est la valeur des crédits octroyés en 2017, selon la Banque de France. Un chiffre impressionnant qui prouve encore une fois l’enthousiasme des Français face aux faibles taux d’intérêt, actuellement proposés par les banques. Pour être certains d’obtenir les meilleures conditions financières sur leurs prêts, quatre Français sur dix choisissent d’ailleurs de faire appel à un courtier.

Les Courtiers en crédit: comment fonctionnent-ils?

Pour souscrire un prêt immobilier, un particulier peut contacter directement sa banque afin qu’elle lui propose une offre adaptée ou faire appel à un courtier en crédit. Dans un cas comme dans l’autre, le particulier aura accès à une grille de référence sur les taux de prêt pratiqués en fonction des durées d’emprunt et du profil de l’emprunteur. Généralement, ce sont les banques qui fournissent ces fameuses grilles tarifaires aux courtiers, et ce, de façon périodique. Lorsqu’ils proposent des offres à leurs clients, les courtiers se basent dans un premier temps, sur les chiffres établis dans cette grille.

Dès lors que le futur emprunteur, ayant recours au courtier, a fait son choix, deux situations peuvent se produire. Si le courtier contacté travaille sur le terrain, il se rend directement auprès de la banque choisie pour négocier éventuellement le taux, les frais, mais également, la valeur de l’indemnité dans le cas d’un remboursement anticipé du crédit. Pour éviter les déconvenues et matérialiser la collaboration, un mandat est donc signé entre l’emprunteur et le courtier. Une fois toutes les négociations réalisées avec la banque, le courtier revient auprès de l’emprunteur avec les détails de l’offre. Il l’accompagne ensuite à la banque et chez le notaire, pour la signature des contrats.

Les courtiers sur terrain aident également les clients dans toutes les démarches caractérisant le montage du dossier d’emprunt. Ils récupèrent les justificatifs et négocient les modalités des offres de crédit et d’assurance. Pour trouver une offre adaptée notamment pour la simulation de l’assurance emprunteur, ce dernier peut également faire appel à un courtier en ligne. Après avoir fait son choix sur les différentes offres qui lui sont proposées, le courtier le dirige directement vers les banques à contacter. L’accompagnement se fait donc via Internet. Tout au long du processus de demande de prêt, les courtiers en ligne accompagnent leurs clients. Ils les orientent dans chacune des étapes de la demande de crédit, et ce, jusqu’au déblocage des fonds.

Courtiers en crédit: quand est-il des frais?

Le recours à l’aide d’un courtier implique pour l’emprunteur, le règlement de frais de courtage, également appelés, honoraires des courtiers. En ce qui concerne le montant, celui-ci varie d’une agence à une autre, mais reste généralement négociable. La rémunération du courtier étant par ailleurs équivalente aux frais d’agence des banques qui ne sont plus facturés avec le courtage, faire appel à un courtier ne coûte donc pas plus cher. Lorsque les dossiers sont entièrement montés par les courtiers, les frais appliqués sont aussi facilement révisables. Attention, selon l’article L322-2 du Code de la Consommation, aucun emprunteur n’est soumis à une obligation de versement à son courtier, quel qu’il soit, tant que le prêt n’est pas totalement débloqué.

Prêt facile, comment repérer les arnaques en ligne ?

Profitant de la détresse des gens, les arnaqueurs n’ont que peu de scrupule, usant de toutes les malices pour vous attirer dans les mailles de leur filet. Ils se présentent le plus souvent comme un bienfaiteur pouvant solutionner rapidement vos problèmes d’argent. Se passant pour des représentants d’organisme financier, vous contactant directement par mail jusqu’à l’usurpation d’identité, voici leurs méthodes et les façons de les débusquer.

Prêt entre particulier, principale méthode

Si de nombreux malfaiteurs se font passer pour des employés d’institution financière notoire, une autre partie procède différemment, en vous miroitant des offres de prêt entre particuliers aux conditions imbattables. La plupart du temps, ils vous promettent un crédit entièrement gratuit et des modalités de remboursement plus que flexible. Offre sérieuse ou non, dans tous les cas, évitez de dévoiler des informations sensibles sur vous, identités, coordonnées bancaires, etc. Il existe néanmoins quelques indices qui permettent de reconnaitre une offre malhonnête, un français approximatif, demandes insistantes, utilisation de l’adresse d’un de vos contacts sans que celui-ci ne soit au courant. Surtout, évitez d’accepter quelques avances que ce soit sous prétexte de frais de dossier.

Peu de documents à fournir, indice principal

Se focalisant principalement sur les moyens de vous extorquer de l’argent, les arnaqueurs ne prennent même pas le temps de vous demander quelque justificatif que ce soit. Ils ne vous demandent pas comme à l’accoutumé des banques votre historique de crédit ni des extraits de vos bulletins de paie. Ils ne vous demandent même pas votre adresse. Cela vous permet de repérer les intentions frauduleuses. Bien évidemment, ce n’est pas non plus parce qu’ils vous demandent ces documents que vous pouvez êtes sûr de l’honnêteté de l’offre.

Vérification de l’agrément, un impératif

Devant n’importe quelle offre de prêt, pensez toujours à vérifier que l’organisme en question dispose de l’agrément des autorités financières. Normalement, il doit apparaître dans la liste des organismes agréés par la Banque nationale de Belgique. Pour ceux qui prétendent agir au nom d’une institution connue, pensez à vérifier directement auprès de l’institution en question si cette personne est véritablement habilitée pour vous contacter en son nom.

La sécurité du site

Une banque étant un organisme des plus sérieux, son site est toujours sécurisé. Un site de confiance doit notamment commencer par « https », le « s » pour sécuriser. Si tel n’est pas le cas, il y a de forte chance que vous ayez affaire à un site bidonné. Ne vous contentez surtout pas d’un logo pour donner votre confiance.